Comment Le Port De Nantes A Participé Au Commerce Triangulaire?

Quelle est la place de Nantes dans la traite atlantique?

La place de Nantes dans le commerce négrier est paradoxale. Nantes ne doit donc pas sa primauté à la durée de sa participation, mais à sa densité, avec l’organisation de 43 % des expéditions négrières françaises (soit environ 5 à 6 % de la traite atlantique européenne).

Pourquoi Peut-on dire que Nantes est le premier port négrier en France?

La traite négrière à Nantes est à l’origine de la déportation, de la fin du XVII e au début du XIX e siècle, de plus de 500 000 esclaves noirs d’Afrique vers les possessions françaises en Amérique, principalement aux Antilles.

Quelles sont les 3 étapes du commerce triangulaire?

Ils allaient chercher des esclaves noirs dans leur pays d’origine en Afrique, puis ils les vendaient en Amérique contre des produits tropicaux tels que le sucre, le café, le cacao et le coton. Ce commerce qui se déroulait en trois étapes (Europe, Afrique et Amérique) se nomme commerce triangulaire.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Joindre Rue Du Commerce?

Comment se passait le commerce triangulaire?

Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une “traite négrière” reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour la déportation d’esclaves noirs, d’abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières coloniales

Quels sont les avantages de la traite selon les marchands de Nantes?

Selon les marchands de Nantes, la traite possède de nombreux avantages: elle encourage la construction des vaisseaux, donne du travail aux ouvriers, aux matelots. Elle permet d’enrichir l’Etat français par la vente de produits coloniaux.

Quelles sont les causes de la traite atlantique?

La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.

Quel est le premier port négrier français?

“Nantes a été le premier port négrier de France” et ce passé est visible désormais avec, depuis 2007, l’ouverture du musée de l’histoire de Nantes au château des Ducs de Bretagne: “Plusieurs salles sont consacrées à la traite atlantique et au rôle que notre ville a joué”.

Quel est le premier port négrier européen?

A) Liverpool, 1er port négrier européen; Nantes, 1er port négrier français. La France arma 4220 navires négriers et se classe troisième parmi les nations négrières derrière la Grande-Bretagne et le Portugal.

Où a commencé l’esclavage?

L’ esclavage de type colonial apparaît au milieu du XV e siècle, lorsque les Portugais, sous la direction d’Henri le Navigateur, capturent ou achètent des captifs africains pour les déporter vers leurs colonies de Madère et du Cap Vert.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Ecole De Commerce Comment Y Entrer?

Comment se termine le commerce triangulaire?

L’Afrique, la zone d’origine des esclaves. L’Amérique, la zone de destination des esclaves. Le commerce triangulaire, est un commerce d’échanges, qui du XVIe au XVIIIe siècles a été réalisé entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Quelles ressources sont exportées de l’Afrique vers l’Amérique?

L’ Afrique et l’ Amérique du Sud exportent des matières premières. Métaux: or, pierres précieuses, cuivre ou denrées alimentaires: café, thé, soja, etc.

Quand a commencé l’esclavage?

Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l’arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d’ esclaves en provenance d’Afrique date de 1619.

Quelles ressources sont exportées de l’Afrique vers l’Amérique de l’Amérique vers l’Europe?

L’or et l’argent.

Comment évolue le trafic d’esclaves?

Ce trafic d’esclaves noirs est une tache indélébile au front de la civilisation occidentale. Il commence au XVe siècle avec l’introduction de plusieurs milliers d’ esclaves sur l’île portugaise de Sao Tomé, dans le golfe de Guinée, découverte en 1471 et devenue la première colonie sucrière du Portugal.

Pourquoi le commerce triangulaire?

L’expression ” commerce triangulaire ” est liée au phénomène de l’esclavage et plus précisémment de la traite des Noirs. Ces vaisseaux poursuivent leur route vers les Antilles, le Brésil ou l’Amérique du Nord où les esclaves seront vendus contre des épices, sucre, rhum, coton, café et cacao destinés au pays d’Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *